LeagueStats : 1 an plus tard, où en est-on ?

Nous sommes le 10 novembre 2020, ce qui signifie que LeagueStats a eu 1 an aujourd'hui ! C'est l'occasion de faire un point sur le projet, et sur ce qui arrivera dans les prochains mois.




LeagueStats actuellement : où en est-on ?

Au total, en 1 an et demi de développement, 13 versions de LeagueStats ont vu le jour. Vous n'avez pu voir que les 3 dernières, depuis le 10 novembre 2019, puisque les premières versions devaient rester confidentielles (pour respecter les conditions d'utilisation de Riot Games). Cependant, les premières versions me permettaient surtout de pouvoir tester les fonctionnalités, et le design du site était loin d'être aussi agréable que maintenant, la preuve en image :


Depuis, le site est devenu public le 10 novembre 2019, et il est resté quasiment figé dans l'état où il était à ce moment là. Depuis sa sortie, le site a reçu 2 mises à jour, quasi exclusivement pour des corrections de bugs et des améliorations concernant la lisibilité des informations sur les pages. Mais les fonctionnalités, elles, n'ont pas beaucoup évoluées : profil d'un joueur, liste des 5 parties les plus récentes, liste des maîtrises de champions.


Quel avenir pour LeagueStats ?

La fameuse question de l'avenir. Il faut tout d'abord savoir que, à l'avenir, 8 versions sont déjà prévues, tandis que 4 versions supplémentaires sont à l'étude. La prochaine version, la version 0.6.0, sortira d'ici quelques mois, mais ne présentera, au premier abord, aucun changement réellement visible pour vous, à une exception près. Les liens du site changeront complètement, et seront plus simples à retenir.

Par exemple, actuellement, https://leaguestats.infinity54.fr/summoner/?region=EUW&name=InFinity54 permet d'accéder à mon profil sur le jeu. A partir de la version 0.6.0, ce même lien sera remplacé le lien suivant : https://leaguestats.infinity54.fr/summoner/EUW/InFinity54 ! C'est plus court, donc plus pratique.
Le site changera aussi de technologies : il utilisera à partir de la version 0.6.0 les mêmes technologies qui ont été utilisées pour développer mon site personnel (sur lequel vous êtes actuellement en train de lire cet article 😜). Cela permettra au site d'être plus rapide. Il disposera également d'une base de données, qui stockera toutes les informations affichées sur le site, ce qui évitera d'avoir recours aux serveurs de Riot Games pour certaines tâches, ce qui contribuera énormément cette augmentation de fluidité.

Concernant les versions qui sortiront après la version 0.6.0, elles verront le retour de l'ajout de fonctionnalités sur le site. Vous pourrez voir notamment l'arrivée du détail des objets en jeu, des champions et de leurs skins. Pour le reste, on en discutera dans quelques mois, quand le moment sera venu.


Pour conclure, LeagueStats fête sa première année quelque peu tranquille, mais son avenir est chargé ! Le changement de technologie prend énormément de temps, mais me simplifiera énormément les choses pour la suite. Le site est toujours accessible à la même adresse, et continue d'être mis à jour à chaque nouveau patch de League of Legends. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le site, ou pour y accéder ! 😄

Aucun commentaire

Envie de commenter ?

Connecte-toi à ton compte pour pouvoir commenter.

Pas encore de compte ? Pas de soucis, créer un compte est très simple et très rapide et donne accès à l'intégralité de l'InFinityNetwork.